IUT Paul Sabatier
Le hack que nous avons créé est un projet de compte TikTok pour Reboot! Nous voulons poster de courts contenus afin d’attirer l’attention des étudiants en communication et de les sensibiliser sur le sujet. Le problème auquel nous souhaitons trouver une solution est le manque d’information disponible pour les étudiants en communication sur la communication responsable.
Après avoir analysé les réseaux de Reboot!, ainsi que TikTok, nous avons estimé qu’il manquait ce genre de contenu.
En effet, un des outils qui fait la popularité de TikTok est le format de vidéos courtes (un TikTok dure entre 15 secondes et 10 minutes). C’est d’ailleurs très critiqué, car de plus en plus d’internautes réalisent que depuis qu’ils sont inscrits sur TikTok, leur capacité à se concentrer baisse, et on a dorénavant du mal à rester longtemps devant un court métrage, un reportage ou même un film.
TikTok est considéré comme une perte de temps, mais nous avons donc voulu utiliser ce temps passé pour informer sur un contenu primordial pour les futures générations.
Nous avons ainsi élaboré six formats de vidéos qui seront déclinables : Des interviews d’élèves participants à l'Hackathon, des formats d’explication “...en 60 secondes, des carrousels photos, des extraits de conférences, un dessin animé explicatif ainsi que des contenus humoristiques suivant les tendances en utilisant des audios références connus.
Nous avons enregistré plusieurs exemples de chaque type de vidéos (sauf le dessin-animé), et elles pourront être utilisées lors de la mobilisation des écoles avant l’été, par exemple, en tant que promotion auprès des élèves pour l'Hackathon 2024, avec des vidéos d’annonce plus précises contenant les dates, etc. De plus nous avons préparé une vidéo de présentation du compte. Nous n’avons pas créé de compte afin de laisser le contrôle aux équipes Reboot, mais chaque vidéo a déjà une description, dans le document Google Docs, avec une proposition de biographie.
Notre cible principale serait donc ces futurs communicants, que nous souhaitons informer sur la communication responsable. Nous avons pensé à un axe pour nos vidéos, qui porteraient sur l’écologie au sein de la communication, en proposant des solutions concrètes et des moyens pratiques pour que les étudiants adoptent une communication responsable dans leurs futurs métiers, en mettant l'accent sur des actions simples, mais efficaces. Ces vidéos montrent que la communication ne peut jamais être 100 % écoresponsable dans ses moyens, mais on va souligner que notre objectif est de partager les meilleures pratiques pour minimiser l'impact environnemental de la communication. Nos contenus ont une visée ludique et éducative, sans culpabilisation des consommateurs.
Équipe : Ana de Los Angeles, Adèle Fruchard, Elise Huc, Léo Emery, Wassim Matoussi, Ambre Martin, Oriane Hometohou