Sup de Pub
CERSE (CErtification sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un examen qui permet d'attester de son niveau en matière de RSE.
Préambule : Afin de lever le voile sur la prononciation du nom de notre hack, nous vous proposons, dans votre lecture de l'acronyme CERSE, la phonétique suivante : « cèrsse ».
CERSE est un questionnaire de 100 questions, permettant aux professionnels débutants ou expérimentés de mesurer leur connaissance en matière de RSE.
Notre hack est né d'un double constat : Le premier étant que la RSE est identifiée comme une spécialité en entreprise. En effet, elle est gérée par un groupe de personnes dédiées à l'exercice de son déploiement, tantôt au cœur du comité exécutif, tantôt par les ressources humaines ou le service communication. Le second étant que les communicants, parfois faute de formation approfondie ou de normes strictes, ont tendance à abuser des arguments écologiques. Souvent mal informés, ils recourent à des concepts environnementaux de manière opportuniste, sacrifiant la véracité pour séduire un public sensible à la cause écologique.
C'est pourquoi, CERSE ne se contente pas de tester les connaissances générales des candidats sur les enjeux environnementaux et sociaux (50 questions), mais évalue également leurs connaissances spécifiques liées à leur domaine d'activité (50 questions), dans notre cas : les métiers de la communication.
Le test est un questionnaire à choix multiples (QCM) à l'issue duquel, les participant.es obtiennent un score sur 100 points. Inspiré par le succès du TOEIC et de la certification Voltaire, CERSE vise à changer le standard de l’industrie en permettant aux professionnels de la communication de valoriser leur expertise RSE. Ainsi, CERSE utilise LinkedIn pour promouvoir son idée. Sa présence sur Slack vise quant à elle, à bâtir une communauté ayant foi en la nécessité d'adopter un langage et des méthodes communes, afin de faire d'aujourd'hui un monde sobre et résilient.
L'équipe : Emilie Alessandri, Coline Balfroid, Lyvia Bonnet, Seïa Combelles, Laurie Faget, Daba Ndiaye